jeudi 3 novembre 2016

Je te demande moi pourquoi tu souris tout le temps ?



Si il y a bien quelque chose qui m'aura particulièrement marqué cette année, c'est la facilité qu'ont les gens de poser des jugements ou des remarques gratuitement. Un comble pour moi.
Cette année j'ai démissionné de mon job et j'ai décidé d'entamer une formation de 8 mois (qui touche à sa fin hallelujah).

Il se trouve que ma formatrice et moi avons eu pas mal de discordances, pas très grave dans un premier temps mais quand la personne qui est censée te pousser dans ton projet personnel passe son temps à te juger non pas sur tes capacités mais sur ta personnalité, euh, comment te dire, ça crains à mort ! C'est l'embrouille assurée.

- "Anne-Julie, tu devrais être de meilleure humeur le matin".
- "Anne-Julie, tu ne souris pas suffisamment".
- "Anne-Julie, tu ne partage pas ton savoir avec tes collègues".
- "Anne-Julie, ton short hier était trop court".
- "Anne-Julie, tu est beaucoup trop individualiste et autonome".
- "Anne-Julie, tu est beaucoup trop franche avec les autres".

Blablabla, j'en passe et des meilleures.
Je sais prendre du recul sur moi, je sais même très bien le faire et je me connais par cœur, mes défauts, je les connais.
Il se trouve que, par moment elle a dit des choses constructives mais très souvent non, et très souvent, elle m'a jugée personnellement, simplement parce que nous n'étions pas compatibles et ça wow, quel professionnalisme.

Passons la dessus, il est juste beaucoup trop courant que les gens peu importe que ce soit dans un cercle professionnel et personnel, se permettent parfois / souvent de faire des remarques, des jugements.

- "Dis donc tu n'est pas très souriante".
- "Dis donc tu a l'air fatiguée / pas en forme / toute blanche". 
- "Dis donc, c'est transparent ton haut, on voit ton soutien-gorge".
- "Tu est trop timide / extravertie ".
 " Tu parle très fort / ta voix est très aiguë".

Blablabla, il existe 1000 exemples.
Mais POURQUOI, pourquoi? 
Est-il envisageable de réfléchir avant d’émettre des remarques parfois ?
Il s'agit de savoir que nos paroles ont un IMPACT sur l'autre assez souvent.
Il s'agit de penser que peut-être on peut s'habiller comme on veut, ne pas sourire constamment, que mon manque de forme peut-être signe de maladie et que si j'ai l'air fatiguée c'est que putain de 1) JE LE SUIS, 2) JE LE SAIS, 3) il y a des raisons bordel et puis qu'est ce que cela change à ta vie ?!

Réfléchissez, n'oubliez pas et essayer plutôt de dire des choses positives à l'autre, vous n'en serez que plus satisfait.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire