vendredi 16 septembre 2016

Monodiète de raisin : verdict



La monodiète, en bref :
Il s'agit de ne manger qu'un seul et même aliment pendant 3 jours. Il existe plusieurs versions, au final, vous faites bien comme vous voulez et choisissez la méthode et l'aliment (fruit, légume ou céréale, BIO) qui vous convient le mieux après vous être renseigné. Il vous faudra boire beaucoup beaucoup d'eau de préférence minérale ainsi que du thé (vert, idéal) ou des infusions, non sucré.

Mais pourquoi ?
Il s'agit d'une détox. Se nourrir d'un seul et unique aliment pendant plusieurs jours permet de simplifier les tâches du système digestif et une désintoxication profonde de l'organisme. Votre flore intestinale va se régénérer.

Mon expérience :
J'ai tenté une monodiète il y a 2 ans, avec des pommes, pour varier les plaisirs (chaud / froid, la fête),  j'ai craqué le soir du deuxième jour et je n'ai aucun autre souvenir de cette expérience (utile) !
Je retente le coup après des semaines d'excès alimentaire, un mariage et des soirées alcoolisées qui ont fini d'achever mon énergie et mon corps sain ^^. J'ai la sensation que mon organisme a besoin de repartir de zéro, de se purifier, puis ça m'a pris d'un coup, à la base, j'allais m'acheter des chips et un sandwich pour chiller toute la soirée, au final j'ai acheté 4 kg de raisin et je me suis mise en tête de tenir mes 3 jours.

Jour 1 : pour éviter de manger trop lourd la veille du premier jour, j'avais déjà attaqué le raisin, depuis lundi 16h c'est le seul aliment que j'ingère. Hier, mardi, la journée s'est déroulée sans trop de difficulté, j'étais énergique et je me suis couchée avec tout autant d'énergie (j'ai même dormi !), j'étais d'une agréable humeur, une journée productive et sans dégoût pour mon raisin que j'ai mangé tout au long de la journée (même au bureau).

Jour 2 : Il est 13h30 quand j'écris ce post, je suis en plein dans mon jour 2, je viens de passer dans la cuisine du bureau, ça sent le poisson pané, j’adore le poisson pané, l'odeur me fait du mal. A l'heure actuelle, mon énergie à baissé, je sais pertinemment que je vais me coucher tôt ce soir, je ne me sens pas fatiguée mais je commence à ressentir les symptômes de la détox, vue troublée, légers maux de tête mais aussi, je commence à ne plus avoir faim ! Même quand j'ai senti le croustibat, j'ai fui, mais mon estomac n'a pas crié. Je dois clairement faire attention et me forcer à manger mon raisin, je ne fais pas un jeûne non plus.

Jour 3 : 9h41, ça fait 90h que je me nourris exclusivement de raisin, dans mon soucis de vouloir 3 jours complets, j'ai donc dépassé les 72h. La journée d'hier s'est déroulée sans encombre, petite difficulté hier soir en faisant les courses, + de raisin bio et j'avais terminé mes 5kg du coup j'ai acheté 250g de raisins secs, ce qui m'a permis de varier un peu la texture mais la difficulté, elle, de ranger des produits qui me font envie été bien présente !!!


Verdict :
Ma monodiète de raisin s'achève et je suis ravie d'être arrivée jusqu'à la fin du défi que je m'étais lancé ! Pendant ces 3 jours je me suis sentie de bonne humeur, énergique le matin, un peu moins en fin de journée et j'ai eu un sommeil très réparateur. Aujourd'hui (vendredi), je n'ai pas encore mangé autre chose mais une barre de céréales m'attends et surtout ma salade de crudités pour midi. Je pensais avoir beaucoup plus de difficulté et surtout d'envie !!! Mais honnêtement, c'était très gérable, passer mes journées au bureau et le frigo vide à la maison m'a surement aidé à tenir aussi. Je suis très dynamique, en forme, mon ventre est plat et je ressens un bien-être général très agréable, je ne peux que valider ces 3 jours de détox. J'ai bu un bon litre et demi de thé par jour + de l'eau + l'eau du raisin ce qui me donne un teint frais également. J'ai depuis plus d'un an, une alimentation assez saine et équilibrée et je repars sur les mêmes bases. Il faut éviter de consommer des produits d'origine animales durant les 2 premiers jours qui suivent la détox. Si vous souhaitez vivre cette expérience, mon seul conseil sera de bien vous renseigner et de prendre en compte différents témoignages sur la monodiète, de choisir le bon moment et de pouvoir être à l'aise dans la journée et le soir.

See you !


6 commentaires:

  1. Ma mère en avait fait une elle aussi mais pendant plus d'une semaine je crois ce que je trouve complètement excessif. Mais je testerai bien trois jours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, oui dis donc une semaine c'est violent, je ne sais pas comment elle a tenu physiquement et mentalement rapport au goût ^^

      Supprimer
  2. Félicitations! Ça me tenterait bien de faire une monodiète mais je ne crois pas que j'y arriverais... trop de tentation autour de moi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Commence par une journée dans ce cas, ça fait tout autant bien de temps en temps à ton estomac ;)

      Supprimer
  3. J'ai plein de copains qui le font chaque année entre 3 et 10 jours. Je ne pourrais pas ;-)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je comprend c'est assez éprouvant quand même !

      Supprimer